Les constructeurs le crient haut et fort: le marché de l'immobilier est à l'arrêt en ce début d'année 2023. Mais que cela signifie-t-il pour l'évolution du prix des logements? L'Observatoire de l'Habitat a une petite idée.
Entre la baisse des livraisons et des prises en occupation des bureaux et celle des transactions immobilières sur le segment résidentiel, le marché luxembourgeois a vécu une année 2022 chahutée au dire de l’agent JLL Luxembourg, qui espère une amélioration en 2023.
Tout comme les chambres professionnelles, l’Union luxembourgeoise de la propriété immobilière a également réagi à la réforme du bail à usage d’habitation. Son président, MeGeorges Krieger, fait le point sur les principales critiques des propriétaires.
La Chambre de commerce et la Chambre des métiers se disent «fermement opposées» à la réforme du bail à usage d’habitation. Alors que le ministre du Logement, Henri Kox (déi Gréng), estime qu’elle permettra d’avoir un plafond des loyers efficace, pour les chambres, cette réforme conduira, au contraire, à des hausses de
Le CSV propose cinq mesures fiscales qui devraient contribuer à relancer rapidement les investissements privés dans le marché du logement.
L'offre immobilière doit être élargie afin de soulager la situation tendue que traverse le Luxembourg. La Fondation IDEA va même plus loin en soutenant la location...
Depuis 2010, les prix des biens ont plus que doublé. Les loyers, eux, ont augmenté de moins de 20 %. Pourtant, ce n'est pas une bonne nouvelle pour les locataires.
La hausse des taux d'intérêt a eu un impact spectaculaire sur la dynamique du marché de l'immobilier luxembourgeois. Alors qu'il y a peu, les vendeurs faisaient encore la loi, c'est au tour des acheteurs de prendre le contrôle des négociations, sur le neuf comme sur l'ancien.
Entre 2010 et 2022, le prix des logements a gonflé de 140% au Luxembourg, ce qui en fait le troisième pays le plus exposé à la flambée des prix de l’immobilier dans l’Union européenne.
Les taux d'intérêt bancaires ont été augmentés à plusieurs reprises au cours des six derniers mois. Cela a un impact direct sur le marché du logement.
Seuls deux pays de l'Union européenne ont connu une hausse des prix de l'immobilier encore plus importante que le Grand-Duché.
C'était attendu et c'est désormais chose faite: le taux fixe des crédits immobiliers a dépassé un seuil important au Luxembourg. Le taux variable vient lui de décoller.
Au mois de juin 2022, les ménages souscrivant à un crédit immobilier ont dû s'accommoder de taux, qu'ils soient fixes ou variables, plus élevés que ceux enregistrés en 2021.
Toutefois, le rêve d'avoir sa propre piscine fait transpirer les fournisseurs du pays.
Des cas d'escroquerie se produisent régulièrement sur le marché du logement luxembourgeois. Des représentants de la protection des consommateurs et une personne concernée livrent leur témoignage.
Selon une étude européenne, le travail à domicile, même s'il contribue à réduire le nombre de déplacements, n'aurait pas que des impacts positifs sur l'environnement.
Au 2e trimestre, les nouveaux crédits immobiliers octroyés par les banques du Luxembourg ont diminué de 18% sur un an pour les contrats à taux fixe alors que les contrats à taux variable ont progressé de 5.4%.
LUXEMBOURG – Selon les derniers chiffres disponibles, les 20% des ménages les plus fortunés possèdent près des deux tiers du patrimoine immobilier du pays.
LUXEMBOURG - Une hausse spectaculaire des taux des prêts immobiliers va grever le budget des candidats à la propriété en 2022.